Organisation et pédagogie

1- L’équipe

Actuellement l’équipe se compose d’un enseignant principal qui est aussi le directeur, une assistante pédagogique à mi temps, des aide-maternelles et des intervenants réguliers. Sans oublier l’aide précieuse pour le ménage !
Cette belle équipe, convaincue et motivée, est même allée jusqu’à étonner les inspecteurs !

2- Le multi niveaux

Actuellement l’école La Buissonnière est en capacité d’accueillir des enfants de la petite section de maternelle au CM2, au sein d’une même classe et en effectif réduit (maximum 19 élèves). Au cours de la journée, les enfants alternent entre des temps collectifs et des temps individuels.

LES AVANTAGES DU MULTI NIVEAUX :

  • UN SUIVI RÉELLEMENT PERSONNALISÉ DES ÉLÈVES.

Nous disposons de toute la progression entre la petite section et le CM2, ce qui permet de faire avancer  l’enfant  à son rythme. Cela trouve tout son intérêt notamment en français et mathématiques. En effet, l’enfant peut avoir besoin de plus de temps pour assoir ses compétences avant de passer aux suivantes, ou il peut suivre le rythme classique de sa classe d’âge, ou avancer plus rapidement. Dans tous les cas, l’enseignant est garant de la correspondance avec les programmes officiels de l’Education Nationale.

L’enseignant veille à accorder quotidiennement un temps individuel de qualité avec chaque élève, pour enseigner des nouvelles notions ou en vérifier l’acquisition. Ce temps est aussi un moment de complicité que les enfants apprécient beaucoup.



  • L’ESTIME DE SOI

Chaque enfant est unique et a sa place ! Et puisque chacun avance à son rythme, il n’y a pas de comparaison possible, personne n’est stigmatisé. Cela apaise les enfants et ils gagnent énormément en estime de soi, condition sine qua non pour progresser en toute sérénité !

  • LA COOPÉRATION ET LA RICHESSE DES RELATIONS

Les enfants côtoient au quotidien des camarades d’âges différents, ce qui crée une richesse incroyable dans les relations !

Les plus jeunes peuvent bénéficier d’une aide ou de l’exemple des plus âgés, et ils sont grandement stimulés dans leur désir de progresser. Les plus âgés ont de nombreuses occasions d’exercer leur sens des responsabilités et leur capacité d’adaptation aux plus jeunes. Une vraie école de la vie !

 


3- L’autonomie « dirigée »

Dès la petite section, les enfants apprennent les gestes pour développer l’autonomie : déposer leurs affaires en arrivant, se déplacer sans déranger les autres, apprendre à utiliser correctement le matériel de la classe…

Des moments dans la journée sont dédiés aux « activités » : il s’agit d’ateliers en général présentés sur un plateau et changés à chaque période (sauf les incontournables). Les enfants peuvent choisir librement un atelier, du moment que celui-ci leur a été présenté au moins une fois par un adulte. Ce dernier n’est jamais loin pour s’assurer que l’atelier est fait correctement. Le matériel « Montessori » est beaucoup utilisé, car il présente de nombreuses qualités (didactique, esthétique, durable…). Mais nous disposons aussi d’activités plus classiques.
Les enfants apprécient aussi énormément le coin bibliothèque. Ils écoutent, lisent ou se racontent les histoires les uns aux autres avec beaucoup de plaisir !

4- L’esprit de service

Chaque jour, des enfants sont officiellement « de service », et ils en sont ravis ! A travers le rangement, le nettoyage des tables, l’arrosage des plantes… C’est bien le plaisir de servir l’autre et de se sentir utile qui est encouragé.

Prendre soin de son environnement fait aussi parti, en quelque sorte, de l’esprit de service :
Les enfants aiment beaucoup s’occuper des 5 résidentes arrivées à l’école en 2019 : Blanchette, Rosette, Rougette, Noirette et Grisette… Et elles le leur rendent bien avec leurs beaux œufs !
Les enfants sont aussi sensibilisés au tri et au recyclage des déchets (auquel les poules contribuent). Pour cela, un composteur est installé au fond de la cour de l’école, et nous avons déjà reçu 2 fois la visite des « ambassadeurs » du recyclage de l’Agglomération.

 



5- Les fonctions exécutives

Il s’agit des capacités dont nous avons besoin pour mener une tâche : la concentration, l’enchaînement des gestes, la persévérance, etc. C’est au moyen de tâches pratiques mais aussi des jeux « classiques » que ces fonctions exécutives se développent. Elles sont absolument nécessaires dès le plus jeune âge pour la suite des apprentissages, c’est pourquoi nous leur accordons une place importante dès le début de la scolarité.

 

6- Les langues étrangères

Il est bon pour les enfants de découvrir et de se familiariser avec différentes langues et différentes cultures ! Ainsi, tout au long de l’année, les enfants apprennent l’anglais (en musique) et le chinois avec des bénévoles qui savent les motiver, et s’adapter au multi niveaux. Des sessions peuvent aussi être organisées sur quelques mois, comme cela a été le cas pour l’espagnol.

 

7- La joie d’apprendre

Les enfants sont curieux de nature ! Ils aiment tous apprendre et comprendre le monde qui les entoure, pourvu que l’enseignement soit apporté de manière vivante et enthousiaste, qu’ils puissent le plus possible expérimenter, toucher, pratiquer…  En science par exemple, les expériences sont à l’honneur. Elles sont présentées par l’intervenante lors d’une séance commune, puis disponibles sur des plateaux pour que les enfants puissent les faire eux-mêmes.

Les enfants ont du plaisir à accueillir des invités « surprises », qui viennent présenter leur métier. Par exemple : un technicien de laboratoire, un boulanger, une danseuse de flamenco, une chanteuse d’opéra… D’autres viennent partager leur culture, leur talent ou leur passion.

Des sorties sont aussi organisées, en rapport avec le thème du moment. Par exemple, la Maison de la Nature, les salines d’Aigues Mortes, Ambrussum… Les enfants sont très heureux d’aller étudier « sur le terrain » !


 


8- Le partage biblique

Les enfants sont familiarisés avec le livre le plus vendu et traduit au monde : la Bible !

Concrètement, le partage biblique a lieu le lundi matin pendant environ 30 minutes : l’enseignant apporte une histoire de la Bible, échange avec les enfants et invite ceux qui le veulent à prier. Cela se fait simplement et sans pression aucune (pour ceux qui s’en inquièteraient !).

Les autres jours, l’accueil commence par un mot de bienvenue et un court moment de prière pour les enfants qui le veulent.

Les enfants sont encouragés à mettre en pratique les valeurs illustrées dans la Bible : empathie, respect, douceur, maîtrise de soi, patience, courage… Un des versets clés qui est souvent rappelé : « Fais pour les autres ce que tu voudrais qu’on fasse pour toi » !