Comment venir à la Buissonnière ?

103 Saint-Esprit 34130 Saint-Aunès

L’école se situe dans le lieu dit Les Garrigues. Le cadre est verdoyant tout en étant proche de Montpellier. Le covoiturage est possible, les familles peuvent s’organiser afin de faciliter le transport des enfants.

A child's hand using a colorful wooden abacus on green turf, emphasizing playful learning.

Les tarifs sont susceptibles d’évoluer selon le développement de l’école.

Les tarifs

Tarif de base

Un enfant inscrit sur l’école : 200€/mois sur 10 mois.

A partir du 2e enfant inscrit : 150€/ mois sur 10 mois

Tarif solidaire

Ce tarif – aussi sur 10 mois, permet de contribuer davantage au fonctionnement de l’école et/ou de soutenir une famille. Ce complément est libre, selon ce que vous estimez juste et en phase avec vos possibilités.

Tarif réduit

Accordé à titre exceptionnel, la demande est à adresser au conseil d’administration de l’association ESPERE.

Retrouvez ici notre FAQ

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !

Non, il est tout à fait possible d’inscrire votre enfant dans notre établissement, même si votre famille n’est pas chrétienne. Nous accueillons des élèves de toutes confessions ou sans appartenance religieuse.
Cependant, nous encourageons les familles à prendre en compte les aspects pédagogiques et religieux de notre projet éducatif. Si vous avez des questions spécifiques, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en discuter davantage.

Non, il n’est pas obligatoire de faire toute sa scolarité dans notre établissement.

Les cours d’éveil à la foi sont dispensés une fois par semaine. Ces cours ont pour objectif d’offrir aux élèves une compréhension des valeurs chrétiennes. Ils sont adaptés à l’âge de l’enfant et respectueux de la sensibilité de chacun.
Si vous avez des questions spécifiques sur le contenu ou l’organisation de ces cours, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations plus détaillées.

L’école compte actuellement deux classes, avec un total de 28 élèves (14 en maternelle et 14 en élémentaire). Nous nous efforçons de maintenir un effectif réduit pour garantir un enseignement de qualité et un suivi personnalisé.

Le taux d’encadrement, la taille de l’école, les pédagogies Montessori et Freinet, la prise en compte des différents styles d’apprentissage, la valorisation des talents non scolaires des enfants, font parties d’un accompagnement de qualités des élèves à besoin éducatif particulier. Cependant, La Buissonnière ne peut pas accueillir d’enfant nécessitant une aide humaine individualisée à temps plein, car les écoles indépendantes ne reçoivent à ce jour aucun financement pour ce type de personnel. Également, nous rappelons qu’aucune pédagogie ne peut remplacer le travail des professionnels qui prennent en charges les troubles du neuro développement. Donc, comme dans les autres écoles, selon nos observations de l’enfant, nous orienterons les familles vers ces professionnels.

Nous vous invitons à consulter la page des tarifs. En ce qui concerne la cantine, l’école ne dispose pas d’un système de restauration. Chaque enfant apporte son panier repas, froid ou chaud réchauffé le matin même à la maison et gardé à température dans une boite isotherme.

Nos enseignants ont l’obligation d’être titulaire d’un bac +2 minimum. L’association veille à la formation continue des enseignants notamment dans les pédagogies adaptées au multi niveau.

Une école indépendante comme La Buissonnière doit permettre aux élèves d’acquérir le “socle commun de connaissances, de compétences et de culture”, comme n’importe quelle école, mais elle est libre avec la pédagogie et le rythme de son choix.
Si vous avez des questions supplémentaires sur le programme ou son déroulement, nous sommes à votre disposition pour vous fournir plus de détails.

En français et en mathématiques, la progression s’inspire de la pédagogie et du matériel Montessori en maternelle, et de la pédagogie Freinet en élémentaire (plans de travail). Ces pédagogies encouragent à l’autonomie et la responsabilisation de l’élève. Dans d’autres matières comme l’art, les sciences, l’anglais ou l’histoire géographie, les enseignants font un cours “classique” avec le groupe classe, puis différencient le travail selon l’âge et les capacités des élèves.