Notre pédagogie
Multi niveau
Actuellement l’école La Buissonnière est en capacité d’accueillir 2 classes à effectif réduit : une classe de maternelle (de la petite section à la grande section), et une classe d’élémentaires (du CP au CM2).
Les avantages du multi niveau :
Suivi individualisé des élèves : En mathématiques et en français, nous disposons de toute la progression, ce qui permet de faire avancer chaque enfant à son rythme (avec plan de travail à partir du CP). L’enseignant veille à accorder quotidiennement un temps individuel de qualité avec chaque élève, pour enseigner de nouvelles notions ou en vérifier l’acquisition.
L’estime de soi : Cette progression individuelle fait que chacun avance à son rythme, il n’y a pas de comparaison possible.
Coopération et richesse des relations : Les plus jeunes peuvent bénéficier de l’exemple des plus âgés, et ils sont grandement stimulés. Les plus âgés ont de nombreuses occasions d’exercer leur sens des responsabilités et leur capacité d’adaptation aux plus jeunes. Une vraie école de la vie !
Autonomie dirigée
En maternelle, des moments sont dédiés aux « activités » : il s’agit d’ateliers en général sur plateau. Les enfants peuvent choisir librement un atelier, du moment que celui-ci leur a été présenté au moins une fois par l’adulte. Le matériel « Montessori » est beaucoup utilisé, car il présente de nombreuses qualités. Mais nous disposons aussi d’activités plus classiques.
Esprit de service
Chaque jour, des enfants sont officiellement « de service ». A travers le rangement, le dressage et nettoyage des tables à midi, l’arrosage des plantes… C’est bien le plaisir de servir l’autre et de se sentir utile qui est encouragé. Les enfants aiment aussi beaucoup s’occuper des animaux de l’école (poules, canards, lapin). Et quel plaisir de récolter les beaux œufs des poules !
Fonctions exécutives
Il s’agit des capacités dont nous avons besoin pour mener une tâche : la concentration, l’enchaînement des gestes, la persévérance, etc. C’est au moyen de tâches pratiques, de projets, mais aussi des jeux « classiques » que ces fonctions exécutives se développent. Nous leur accordons une place importante dès le début de la scolarité.
Langues étrangères
Une professeure d’anglais intervient chaque semaine dès la maternelle. Nous avons aussi une intervenante en chinois qui fait découvrir aux plus grands cette langue si différente de la nôtre.
Il arrive aussi que ponctuellement ou sur une période, un bénévole vienne présenter sa culture et sa langue, ce que les enfants apprécient toujours !
Joie d’apprendre
Nous désirons préserver, encourager la curiosité et la soif d’apprendre chez les enfants. C’est pourquoi :
Nos enseignants s’évertuent à apporter leur enseignement de manière vivante, en variant leur support et en permettant aux enfants d’expérimenter, toucher, pratiquer.
Nous accueillons des invités « surprises », qui viennent par exemple présenter leur métier ou leur passion.
Nous pratiquons une approche par thème. Cela permet notamment pour les plus grands d’organiser des projets et de travailler en interdisciplinarité. De quoi donner du sens et motiver !
Des sorties sont organisées, en rapport avec le thème du moment. Les enfants sont très heureux d’aller étudier « sur le terrain » !
Et bien sûr, nos incontournables fêtes, auxquelles les enfants participent toujours avec enthousiasme.
Partage biblique
Les enfants sont familiarisés avec le livre le plus vendu et traduit au monde : la Bible ! Concrètement, le partage biblique a lieu une fois par semaine pendant environ 30 minutes, avec une histoire, un échange, et une invitation à prier. Cela se fait simplement et sans pression aucune.
Les enfants sont encouragés à mettre en pratique les valeurs illustrées dans la Bible : empathie, respect, douceur, maîtrise de soi, patience, courage…
Un des versets clés qui est souvent rappelé : « Fais pour les autres ce que tu voudrais qu’on fasse pour toi » !